Après une bonne première impression de l'accueil et des commissions, je suis finalement très déçu de ce bureau de change.
- taux à la tête du client
- comission variable selon les employés
- taux annoncé à la commande différent du taux à l'arrivée
- tentatives d'arnaque et pratiques douteuses
J'ai passé commande pour un certain montant d'une devise étrangère. L'employée était sympathique et m'a garanti que Novacambios s'alignerait sur le taux de commission proposé par ma banque (à savoir 1% de commission sur le taux du marché). Sur ce je dépose une caution et repars satisfait.
En revanche à ma deuxième visite quelques jours plus tard c'est une toute autre atmosphère qui m'attend. Accueil glacial, les deux employés parlent entre eux sans se soucier de ma présence. J'annonce la raison de ma venue, à savoir le retrait des devises. Et là surprise, on m'annonce que je dois payer une commission de 15%, à savoir un surcoût de près de 50€ sur 300€ de commande !
Après un quart d'heure de discussions où l'on me prend pour un idiot (d'abord sur des calculs mathématiques, ensuite avec un appel passé en langue étrangère vers la "trésorerie", et en me mentant sur le nombre d'espèces disponibles de cette devise), on me propose finalement un taux de 3%, soit trois fois supérieur au taux initial convenu pour lequel j'avais passé commande. Non sans avoir essayé de me mentir sur le taux (0.34 au lieu de 0.33 cela fait bien une commission de 3% et pas 1% comme on le prétendait), m'arnaquer sur le montant en euros à payer et sur les variations du taux du marché depuis ma première venue (avec une "erreur" sur le calcul qui bizarrement leur était favorable).
Je finis par payer la commission de 3%, puisque j'avais initialement passé commande sur la base de l'alignement au taux de 1% proposé par ma banque mais il était maintenant trop tard pour commander ailleurs ou à ma banque. À vouloir faire fonctionner l'économie et les commerces physiques locaux plutôt qu'une banque multinationale, on se retrouve arnaqués et tournés en ridicule.
Bref, je ne retournerai pas à ce bureau de change et je le déconseille fortement, à moins de s'armer de patience, d'une calculatrice, de demander des traces écrites des accords sur les commissions et de tout revérifier, à moins de se faire arnaquer.